WELTBERG,
LA MONTAGNE-MONDE

« Weltberg, La montagne-monde » est une tentative de retour au monde ; par les sommets.

Depuis 2014 et la mort d’un de mes proches, je me suis attelé à disparaître : j’ai arrêté de prendre des photos, coupé les ponts avec la plupart de mes amis et cessé toute activité hormis celles indispensables pour subvenir à mes besoins. Je me suis astreint à une vie minimaliste dans mes échanges sociaux comme dans mon rapport au monde.
La mort de ce proche est venue réveiller chez moi une envie de me couper du monde. C’est donc avec l’espoir de me dissimuler que j’ai abordé les sentiers des alpes autrichiennes.
Pourtant, au cours de ces journées passées à arpenter les flancs et les crêtes montagneuses, m’est revenu en tête le jeu de Guy Debord et Ivan Chtcheglov : la dérive psychogéographique. Cela consiste à délimiter un territoire et à en explorer les moindres recoins en un temps limité. Seul dessein : en revenir avec des poèmes, des photographies ou des esquisses…
En entreprenant ce jeu, j’ai commencé subtilement à me sentir vivant quelque part, relié à un lieu. La monotonie des pas répétés à laquelle je me suis soumis sur ces sentiers et l’acuité de l’esprit requise par cette dérive psychogéographique ont fini par m’ancrer au creux de ces montagnes.
De retour à Bruxelles, les photographies réalisées ont tout à coup pris la saveur d’un monde que je n’avais jamais vu et qui était pourtant sous mes yeux. Durant ces heures de marche, je n’ai pas tant fait l’expérience de me recentrer sur moi-même qu’au contraire éprouver le sentiment de n’être plus personne en particulier ; juste un souffle de vie impermanent relié à ceux qui nous ont précédés et ceux qui nous survivrons.

Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde Patrice de Bruxelles - Weltberg, La Montagne-monde